Entrepreneuriat et innovation : Substituer son stage

Une belle opportunité pour les étudiants !

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, beaucoup d'étudiants ont des difficultés à trouver leur stage ou ne peuvent se rendre dans les locaux de l'entreprise qui devait les accueillir.

C'est la raison pour laquelle CY Cergy Paris Université leur propose de substituer leur stage obligatoire, par un cursus de 3 mois en entrepreneuriat et innovation.

Identifiée par la DGESIP* parmi les « initiatives des acteurs du supérieur #COVID19 », le programme de substitution de stage, soutenu activement par les équipes du PÉPITE Vallée de Seine et Wenovia, concerne 120 étudiants ou élèves ingénieurs du territoire.

Ce programme se déroulera entre le 4 mai et le 31 juillet 2020 (si le confinement est prolongé, la formation et l'accompagnement se feront à distance). 

Plusieurs acteurs socio-économiques du Val d'Oise sont également partenaires de ce programme, soit en qualité de coaches, soit comme animateurs de conférences thématiques sur différents sujets en relation avec l'entrepreneuriat et l'innovation (exemples : "Concevoir un prototype", "Evaluer son marché", "Rédiger un executive summary", etc...).

L’évaluation du projet est réalisée conjointement par le représentant du PEPITE Vallée de Seine et par le maître de stage, de l'école ou de l'université.

Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants :
- Les comptes rendus mensuels d’avancement,
- Les livrables intermédiaires,
- Un « business plan » détaillé,
- Une soutenance avec un prototype ayant permis au groupe projet de valider un certain nombre d’hypothèses portant sur la désirabilité, faisabilité et la viabilité du projet.
 

Une belle expérience pour les étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du Val d’Oise, qui pourront fédérer leurs idées autour d'un projet d'entreprise et de développer leurs compétences au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

 

Plus dinfos sur PÉPITE​ Vallée de Seine et Wenovia

 

* Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle